Les actualités de l'école

Congrès National d'Ostéopathie Animale 2013

Le 19 mai dernier s'est déroulé à Dinard notre Congrès National d'Ostéopathie Animale Mécaniste.

Placé sous le signe de la recherche et de la collaboration avec les autres professionnels de la santé animale, ce congrès nous a permis de présenter des thématiques variées dont l'objet commun était la convergence d'action entre l'ostéopathe animalier et les autres pratiques de la santé animale.

Ainsi est intervenue sur le thème de la relation dentiste/ostéopathe, Madame Catherine BOUTINON-MARAZZATO dentiste équin membre de l'A.E.P.D.E, dont l'intervention nous à présenté les différentes pathologies dentaires pouvant impacter le fonctionnement de l'articulation temporo-mandibulaire.

Conf%20dentiste

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la suite de son intervention Cyril CRAUSAZ, ostéopathe animalier mécaniste, a présenté les mécanismes aboutissants à une dysfonction articulaire cervicale suite à une pathologie dentaire.

Conf%20cyril

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La physiologie du pied et les mécanismes de pousse de corne doivent également être maîtrisés par l'ostéopathe animalier. L'impacte de la morphologie du pied sur la biomécaniques du cheval est considérable c'est pourquoi monsieur Patrick DOFFÉMONT, responsable de l'Institut de la Maréchalerie, convaincu de la nécessité de travailler en collaboration avec les ostéopathes animaliers, est intervenu pour nous sensibiliser à ce partenariat naissant.

Conf%20marechal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin d'autres intervenants ont abordé des sujets aussi variés que la dysplasie de la hanche chez le chien et ses traitements ostéopathiques, le Stay-aparatus qui participe au blocage passif de l'avant-main du cheval, l'histoire de l'ostéopathie et de ses deux grands courants ou encore le protocole de recherche qui sera mis en application le lendemain même lors de la journée des Cycles de Recherche de l'E.O.A.

Conf%20francois